Retour vers le haut

Les Associations Culturelles au Grand-Pressigny

La Compagnie d'Irulaane – Théâtre

Président: Damien DIERICKX

Festival Arts Scéniques et Vieilles Dentelles retour sur le succès du spectacle game DIX PETITS PRESSIGNOIS

En dépit de mesures sanitaires drastiques, les 3 dates ont joué "complet", c'est dire le succès de la nouvelle mouture du festival théâtral, traditionnellement dédié au polar de la 1ère partie du XXe siècle, devenu un Spectacle Game.
Une première scène de théâtre dans la cour du château a plongé le public dans une soirée bourgeoise virant au cauchemar car s'achevant sur l'empoisonnement de son hôtesse!

Puis, la partie déambulation a été transformée en véritable "jeu" interactif où les spectateurs se sont déplacés par équipe sous la houlette (et surveillance sanitaire!) d'un maître du jeu. Equipés de jetons et d'un plan du plateau, ils ont pu interroger les suspects, rechercher des indices, fouiller les lieux du crime, assister à des souvenirs théâtraux de la victime. Objectif ? 1h15 pour mener l'enquête et proposer un coupable et son mobile, avant d'assister à la véritable scène d'élucidation.
La soirée s'est achevée avec une guinguette animée par deux artistes locaux au piano et violoncelle. Le public - famille, groupe d'ados, équipes d'amis déjà constituées -s'est montré très enthousiaste et emballé à l'idée de découvrir la mouture 2021.

Un pari réussi pour toute l'équipe qui a su à la fois resserrer ses leins autour du projet revisité et ouvrir la porte à de nouvelles têtes embarquées pour (et par!) l'aventure humaine et culturelle.

Edition 2021 : car oui au-delà de toutes les difficultés, la 2è édition (de cette formule car 7è du festival!) aura bien lieu en août 2021. Les spectacles doivent continuer de vivre coûte que coûte et nous y arriverons !
A voir encore : car la Compagnie d'Irulaane a plus d'un spectacle dans sa besace... "Et puis ça passe...", une nouvelle pièce de théâtre fraichement écrite par Lauriane Renaud sitôt le murder game fini (il ne faudrait pas prendre trop de repos quand même!), n'attend plus que la réouverture de nos salles pour jouer! La pièce se déroule sur un quai de gare. Elle met en scène une femme jeune sur le point de se marier, Lise et Adrien un homme parvenu à l'âge mûr. Tout les oppose en apparence : l'âge, la vie, les aspirations... Et pourtant... il suffit d'une gare, d'un retard de train, d'une pause pour que les solitudes se questionnent, se répondent et parfois... se rencontrent.

Facebook : https://www.facebook.com/festivalartssceniquesetvieillesdentelles
Nous écrire : compagnie.irulaane@gmail.com
Soutenez- nous sur : https://kisskissbankbank.com/fr/projects/et-puis-ca-passe.

Le Coussin d'Amour – Confrérie gastronomique

Partageant la convivialité et l'amitié, la Confrérie Gastronomique du Val de Claise "le Coussin d'Amour" s'est donnée charge de perpétuer le goût, du Bon, du Bien vivre et d'Amitié, si doux en Val de Claise, et d'effectuer la promotion du Silex d'Amour. 
Le Silex d'Amour, création de la Confrérie, produit par le Maître Artisan Boulanger/Pâtissier du Grand-Pressigny Yoan Jourdain, symbolise le nucléus "Livre de Beurre", avec des éclats latéraux façonnant la forme du nucléus et des enlèvements lamellaires sur le sommet, traces des grandes lames exportées dans toute l'Europe occidentale au Néolithique.
L'année 2020 avait bien commencé avec notre participation, le 15 février, à la 21ème Foire au Safran de Preuilly-sur-Claise où notre Silex d'Amour a été très apprécié.
Puis la crise sanitaire ne nous a pas permis d'effectuer nos déplacements à travers la France pour effectuer la promotion du Grand-Pressigny et du Silex d'Amour ni d'organiser la Foire aux Vins et Produits du Terroir comme envisagé.
2021, quant à elle, s'annonce tout aussi difficile pour l'ensemble des Confréries qui ne peuvent pas organiser leurs manifestations habituelles.
Le Silex d'Amour, en vente à la Boulangerie Pressignoise, continuera d'enchanter nos papilles...

Le Grand Maître,                                                                                                 La Grande Escriturière

Francis BRUERE                                                                                                  Margareth PERROTIN
courriel: francis.bruere@wanadoo.fr
Téléphone: 06.86.88.50.58

Union musicale des 2 vallées – Fanfare municipale

La Fanfare du Grand-Pressigny soutenue par les formations de Lésigny et La Chapelle-Blanche anime les fêtes et cérémonies de notre commune. Elle perpétue une tradition plus que centenaire.

Dans une ambiance conviviale, ouverte à toute personne pratiquant un instrument d'harmonie, la Fanfare du Grand-Pressigny perpétue une tradition plus que centenaire.
Sa vocation est la pratique de la musique en groupe dans le but d'animer les fêtes et commémorations dans des lieux et configuartions variées: défilé, messe ou concert.

En dehors des périodes de pandémie, la Fanfare est présente lors des cérémonies patriotiques du 8 mai et du 11 novembre au Grand-Pressigny et dans les communes des environs. Les fêtes des laboureurs, bien ancrées dans nos territoires, permettent à la Fanfare d'interpréter un répertoire différent lors de la messe d'ouverture de cette journée de fête.

L'existence même de la Fanfare reste bien fragile en raison du faible nombre de musicines et de l'éloignement de plusieurs d'entre eux. La reprise après l'épisode de la COVID-19 sera le challenge de 2021.

La Fanfare demeure un formidable lieu d'échange entre les musiciens, nos territoires et les membres du tissu associatif. Autant que possible, elle continue à animer fêtes et commémorations de notre commune.

CONTACT :

Président : Nicolas VENAULT 06.47.97.88.95
Trésorière : Caroline LEPLUS 02.38.86.99.94 caroline.leplus@orange.fr
Secrétaire : Michel HARTER 02.38.76.83.68 courriel 
Contact local : Loulou MERLEAU 05.49.90.26.68

Mairie du Grand-Pressigny
Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

02 47 94 90 37

CONTACT

LES HORAIRES DU SECRÉTARIAT

• Le matin
ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

• L'après-midi
ouverture le lundi et le mardi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14 h à 17 h

  le lundi du 1er juillet au 31 août: fermeture l'après-midi

SITUATION

A la pointe sud de la Touraine, le Grand-Pressigny se trouve proche des départements de la Vienne (plateau Poitevin) et de l’Indre (étangs de la Brenne) et est situé à :
• 35 km de l'autoroute A10 (Ste Maure de Touraine)
• 12 kms de Descartes
• 30 kms de Loches
• 25 kms de Châtellerault
• 51 kms du Futuroscope
• 63 kms du Parc de la Brenne
• 20 kms du Parc animalier de la Haute Touche

ACCÈS

Vous pouvez accéder à notre commune par :
• la gare TGV Châtellerault
• la gare TGV Tours St Pierre des Corps
• puis avec relais cars Fil Vert Ligne G vers le Grand-Pressigny
• le service transport à la demande

Mentions légalesDonnées personnelles et cookies