Retour vers le haut

Le patrimoine

Le village

Ses ruelles montant vers le château sont bordées d'anciennes maisons aux « bassies » (pierres à évier) saillantes et présentant parfois une tourelle d'escalier.
Le cadran solaire d'une maison située place des Halles, sur lequel on peut lire la date 1613, donne toujours l'heure.

L'église

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais est un édifice complexe dont la construction s'est étagée du XIIe aux XVIe siècles. On peut y voir un élégant chevet orné de chapiteaux à personnages datant du XIIe et un retable du XVIIe siècle. La nef en deux vaisseaux et le singulier clocher dont la flèche date de 1636 ont été reconstruits au XVe siècle.

Le Four banal

Situé dans la rue du même nom, le four banal permettait aux paysans du Grand-Pressigny de cuire leur pain en payant une taxe, reversée au Seigneur, appelée la banalité. Le four banal était en activité permanente durant le Moyen Age.
Vu de l'extérieur, le four semble une masure, avec une cheminée disproportionnée. Les cheminées visibles sur les pans de murs des maisons avoisinantes laissent présager l'existence d'habitations maintenant disparues.

Le Nymphée

Jadis, destiné à agrémenter la promenade dans le parc du château, niché au coeur d'un bosquet non loin de la fontaine des Ferrues, le Nymphée se caractérise par une façade curviligne traduisant un goût prononcé pour l'antique: arc de triomphe avec des niches meublées de coquilles. Cette "grotte" artificielle sculptée et voûtée intérieurement en coupole possède une magnifique clef de voûte et plusieurs sculptures qui en font un monument original. Au cours d'une promenade sur le chemin menant à la fontaine des Ferrus (chemin rural n°150), vous pourrez découvrir ce monument quelque peu usé par le temps mais qui nous laisse aisément  imaginer sa splendeur d'autrefois.

La Fontaine des Ferrus

Cette fontaine se situe au nord de la commune, il s'agit d'un bassin circulaire de 5 mètres de diamètre. Une légende prétendait autrefois que le diable apparaissait certaines nuits de pleine lune sous forme d'un énorme bouc et errait aux alentours de la fontaine semant la terreur parmi les Pressignois.

Étableau

Petit village rattaché au Grand-Pressigny en 1821.
Le château (fermé au public) fut vraisemblablement construit par Maurice de Craon, Sénéchal de Touraine au début du XIIIe siècle, celui-ci fut le premier seigneur d'Etableau (vers 1226 - 1250). De 1637 à la Révolution, le château appartint aux seigneurs du Grand-Pressigny. Il fut assez bien conservé jusqu'en 1791, aujourd'hui, il n'en reste que des pans de muraille.
Une tour logis carrée a été ajoutée au XIVe siècle, époque à laquelle son Seigneur est Jean le Meingre, dit Boucicault, Maréchal de France. Il fut assez bien conservé jusqu'en 1791, aujourd'hui, il n'en reste que des pans de muraille.
 En contrebas de la forteresse, le village d'Etableau est un des plus beaux sites de la vallée, on y trouve de vieilles demeures comme la maison du passeur avec tourelle quadrangulaire qui date du XVe siècle.

Les Lavoirs

On en compte trois sur notre commune: le plus grand est situé au Pré du Petit Moulin, le long de l'Aigronne, le second se situe Rue du Pontreau et le troisième est situé dans le hameau d'Etableau.

Lavoir du Pré du Petit MoulinLavoir d'Etableau

Les Troglodytes

Situé à la sortie du village, sur la petite route de la Celle-Guenand, se trouve le petit hameau troglodyte baptisé les Roches, comprenant des caves, des maisons adossées au coteau avec caves, et même une carrière.

Mairie du Grand-Pressigny
Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

02 47 94 90 37

CONTACT

LES HORAIRES DU SECRÉTARIAT

• Le matin
ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

• L'après-midi
ouverture le lundi et le mardi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14 h à 17 h

  le lundi du 1er juillet au 31 août: fermeture l'après-midi

SITUATION

A la pointe sud de la Touraine, le Grand-Pressigny se trouve proche des départements de la Vienne (plateau Poitevin) et de l’Indre (étangs de la Brenne) et est situé à :
• 35 km de l'autoroute A10 (Ste Maure de Touraine)
• 12 kms de Descartes
• 30 kms de Loches
• 25 kms de Châtellerault
• 51 kms du Futuroscope
• 63 kms du Parc de la Brenne
• 20 kms du Parc animalier de la Haute Touche

ACCÈS

Vous pouvez accéder à notre commune par :
• la gare TGV Châtellerault
• la gare TGV Tours St Pierre des Corps
• puis avec relais cars Fil Vert Ligne G vers le Grand-Pressigny
• le service transport à la demande

Mentions légalesDonnées personnelles et cookies