Retour vers le haut

La Préhistoire

Les Amis du Musée du Grand-Pressigny

Fondée en 1935 pour rassembler les collections lithiques réunies par des amateurs dès la fin du XIX° siècle, le but de l'Association des Amis du Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny est de poursuivre l'action des initiateurs de ce musée de préhistoire maintenant "Musée de France", d'enrichir les collections d'objets et d'ensembles préhistoriques pour les présenter au public et d'en faire assurer la conservation.

Au cours de l'année 2018, l'AMGP a poursuivi ses travaux de recherches et de publications; notamment avec la sortie de son bulletin n°68 et en organisant plusieurs réunions de travail au Grand-Pressigny envue des publications des fouilles des Marais et de l'Assignat à Barrou, de Bergeresse à Abilly et du projet collectif de recherche "la diffusion des silex du Grand-Pressigny".

L'AMGP a animé, le 28 janvier et le 30 juin au Grand-Pressigny, deux réunions "cailloux" ouvertes à tous, où chaque personne venue avec des objets préhistoriques, silex, céramiques entières ou fragments, objets métalliques, a pu les présenter aux spécialistes présents pour expertise et discussion.

Enfin, l'AMGP a organisé quatre conférences publiques:
* le 28 janvier au Grand-Pressigny: "Présentation d'un dépôt de poignards mis au jour à Villeloin-Coulangé (Indre-et-Loire)" par Frédéric Gaultier et Laure-Anne Millet-Richard,
* le 17 mars au Grand-Pressigny: "Le village néolithique de Charavines (Isère) et ses importations de silex du Grand-Pressigny, il y a 5000 ans" par Nicole Mallet,
* le 30 juin au Grand-Pressigny: "L'archéologie du pain. Une recherche au goût nouveau" par Philippe Marinval.
* le 10 novembre à Tours: "La grotte de La Roche-Cotard à Langeais - deux responsables? Quatre coupables" par Jean-Claude Marquet.

Calendrier des manifestations prévues en 2019:

* Samedi 12 janvier: Réunion "cailloux" à 15h dans le local de l'association. Présentation d'objets préhistoriques, chacun pourra y apporter ses découvertes personnelles pour discussion et expertises.
* Dimanche 27 janvier: 10h Assemblée générale salle des associations du Grand-Pressigny - 15h salle de projection du château conférence sur le thème de la navigation, par Michel Philippe, Directeur du Musée du Grand-Pressigny.
* Samedi 9 mars: 15h - Chapelle St Libert à Tours, conférence en partenariat avec la Société Archéologique de Touraine, "offrir aux dieux, nourrir les morts: les offrandes végétales dans les sépultures antiques" par Philippe Marinval, archéobotaniste, chercheur au CNRS, Lattes (34).
* Dimanche 23 juin: 10h - Réunion "cailloux", salle des associations 15h - salle de projection du château du Grand-Pressigny conférence.

Le Président,
Francis BRUÈRE - 06.86.88.50.58
courriel: francis.bruere@wanadoo.fr

Le site de l'association AMGP

CCSPP – Comité de Classement des Sites Préhistoriques Pressigniens

Le comité de Classement des Sites Préhistoriques Pressigniens (C.C.S.P.P.) dont l'objectif est de faire classer Le Grand-Pressigny et sa région au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de la Préhistoire.
BILLAULT Jean-Paul - Président
Siège Social : La Mairie du Grand-Pressigny

PVCT – Patrimoine Vivant en Claise Tourangelle

MARQUET Jean-Claude -Président - 02.47.91.07.48

Mairie du Grand-Pressigny
Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

02 47 94 90 37

CONTACT

LES HORAIRES DU SECRÉTARIAT

• Le matin
ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

• L'après-midi
ouverture le lundi et le mardi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14 h à 17 h

  le lundi du 1er juillet au 31 août: fermeture l'après-midi

SITUATION

A la pointe sud de la Touraine, le Grand-Pressigny se trouve proche des départements de la Vienne (plateau Poitevin) et de l’Indre (étangs de la Brenne) et est situé à :
• 35 km de l'autoroute A10 (Ste Maure de Touraine)
• 12 kms de Descartes
• 30 kms de Loches
• 25 kms de Châtellerault
• 51 kms du Futuroscope
• 63 kms du Parc de la Brenne
• 20 kms du Parc animalier de la Haute Touche

ACCÈS

Vous pouvez accéder à notre commune par :
• la gare TGV Châtellerault
• la gare TGV Tours St Pierre des Corps
• puis avec relais cars Fil Vert Ligne G vers le Grand-Pressigny
• le service transport à la demande

Mentions légalesDonnées personnelles et cookies