2022 s'achève avec un bilan d'activités très riche pour l'association des Amis du Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.
Tout d'abord, l'association a tenu son assemblée générale statutaire le 30 janvier dans la salle des fêtes du Grand-Pressigny.
Puis du 6 au 8 mai, ses membres se sont dirigés vers la Charente pour y découvrir d'une part les thermes de Chassenon; vaste complexe associant le thermalisme au culte d'une divinité et d'autre part, les nombreux dolmens et nécropoles de la région (dolmens des Pérottes, de la Garde, la Maison de la Vieille, tumulus B de la Boixe, de la Jacquille et de Tusson).
Nous avons profité de ces trois journées por visiter, en plus, le musée et la cathédrale d'Angoulême, écouter quelques contes tirés du folklore local, participer à deux conférences organisées dans le cadre de la manifestation Néodysée par l'association Méganéo à Tusson.
Notre sortie du week-end des 25 et 26 juin, a eu pour destination le Poitou. Elle a concerné le site de Sanxay (86) avec son vaste sanctuaire dédié au culte des eaux guérisseuses constitué d'un temple, d'un amphithéâtre et de thermes, ainsi que la nécropole néolithique et le musée de site de Bougon (79), pour se terminer, sur le chemin du retour, néolithique et le musée de site de Bougon (79), pour se terminer, sur le chemin du retour, à la nécropole de Chantebrault (86).
L'excursion des 15 et 16 octobre a, quant à elle, mené l'association vers le site gallo-romain de Cherré à Aubigny-Racan (72) et les mégalithes de la région frontalière des trois provinces: Maine-Touraine-Anjou.
Pour célébrer le centenaire du Musée du Grand-Pressigny, l'association a publié un bulletin spécial et monté une exposition lors des journées du patrimoine retraçant les principales étapes du Musée (voir pages centrales). C'est dans le sillage du Congrès Préhistorique de France tenu à Tours en 1910 avec une excursion officielle au Grand-Pressigny que la première exposition des objets préhistoriques dans la Mairie du Grand-Pressigny, a eu lieu sous l'impulsion du Dr Chaumier lors du Comice Agricole de 1911.
Cette collection publique initiale, débutéeà partir de collections d'amateurs locaux, est inaugurée lors du Comice Agricole d'août 1922 et acquiert son statut de Musée avec la nomination de son premier conservateur, J-M Rougé, en octobre 1922.
Tout au long de ce siècle, de très nombreuses personnalités ont oeuvré aux côtés des collectivités publiques pour compléter, étudier et faire connaître la collection unique qui fondece musée.
Nombre d'évènements majeurs sont intervenus pour lui donner son sens scientifique et pédagogique d'aujourd'hui : translation depuis la mairie jusqu'au Château au début des années 50, remaniements d'ensemble de la muséographie avec l'incorporation d'une aile contemporaine au sein du château et l'utilisation des caves dans le parcours muséographique. Ce dernier, moderne et adapté à tous les publics, avec les objets qui constituent actuellement la collection du Musée, documentent la géologie et la préhistoire de la région. Les visiteurs voyagent à travers le temps, depuis la formation du tuffeau avec en son sein le silex de qualité exceptionnelle et les premières occupations humaines (vers - 10000 ans) jusqu'à l'Age du Bronze (-2000 ans avant notre ère); en instant bien évidemment, sur le "phénomène pressignien" que constitue la production de longues lames exportées en Europe occidentale au Néolithique final entre -3000 et -2450 avant notre ère.
Vice-Présidente : Céline Landreau
Trésorière : Noëlle Ravoisier
Trésorier-adjoint: Frédéric Gaultier
Secrétaire: Michel Ravoisier
Secrétaire-adjoint: François Vezin
Contact : AMGP
Président : Francis BRUÈRE - 06.86.88.50.58
courriel: francis.bruere@wanadoo.fr
Local AMGP : 1 rue du Presbyrère 37350 le Grand-Pressigny
La vie de l'association en 2022
Cet été, deux archéologues (Ingrid en juillet et Maxime en août) ont pu faire visiter l'Archéolab à de nombreuses personnes, dont une grande partie à la suite de la visite du musée du Grand-Pressigny.
Nos archéologues ont égaleent organisé des ateliers enfants et adultes en matinée pendant les deux mois d'été: initiation à la fouille, modelage d'objets en terre crue, fabristaion de propulseurs, etc...
L'année 2022 a été marquée malheureusement par le décès brutal de notre ami Jean-Marie Chabrerie, qui proposaitchaque été ses "Nuits Astronomiques" : il va nous manquer!
Les bénévoles ont accueilli en juillet à l'Archéolab un centre aéré de Montrichard et en septembre un groupe de marche nordique de la Brenne.
Comme l'an passé, dans le cadre de leur journée d'intégration, deux classes de 6ème du collège Roger Jahan de Descartes, soit 43 enfants plus 5 accompagnateurs venus en vélo par la voie verte (!) ont pu bénéficier début septembre d'une visite commentée de l'Archéolab par les bénévoles de l'association.
PVCT a été sollicité par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine pour organiser une animation sur le parcours de la voie verte lors de la journée Z'arbicyclettes le 24 septembre dernier: un quizz autour de la reconnaissance de pierres taillées du paléolithique et du néolithique a fait réfléchir un grand nombre de cyclistes au lieu-dit "les prés de la Mercerie" au Grand-Pressigny!
Ce jour-là, l'association et ses partenaires, l'association de Préhistoire de Bossay-sur-Claise, la société archéologique de Preuilly et les Amis et Utilisateurs de la Claise et de ses Affluents proposaient de découvrir leurs activités sur un stand à la gare de Chaumussay : une journée magnifique qui ouvre de belles perspectives grâce à la dynamique de la voie verte!
Perspectives 2023
PVCT a déposé dans le cadre du Budget Participatif du Département un projet de chantier participatif pour la construction d'une maison néolithique : une perspective motivante pour jeunes et moins jeunes!
L'ouverture au public de la totalité du parcours de la voie verte, 42 kms de Descartes à Tournon Saint Pierre, le partenariat noué avec 4 autres associations sont à n'en pas douter des éléments d'une dynamique locale sur laquelle l'association compte bien s'appuyer pour proposer des animations, Après-midi du Patrimoine et balades thématiques sur le parcours et faire mieux connaître notre territoire autour du Grand-Pressigny!
Maison de la Préhistoire
7, Grande rue
37350 LE GRAND-PRESSIGNY
Mairie du Grand-Pressigny 02 47 94 90 37 |
LES HORAIRES DU SECRÉTARIAT• Le matin • L'après-midi le lundi du 1er juillet au 31 août: fermeture l'après-midi |
SITUATIONA la pointe sud de la Touraine, le Grand-Pressigny se trouve proche des départements de la Vienne (plateau Poitevin) et de l’Indre (étangs de la Brenne) et est situé à : |
ACCÈSVous pouvez accéder à notre commune par : |