Retour vers le haut

La Préhistoire

Les Amis du Musée du Grand-Pressigny

2022 s'achève avec un bilan d'activités très riche pour l'association des Amis du Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.
Tout d'abord, l'association a tenu son assemblée générale statutaire le 30 janvier dans la salle des fêtes du Grand-Pressigny.
Puis du 6 au 8 mai, ses membres se sont dirigés vers la Charente pour y découvrir d'une part les thermes de Chassenon; vaste complexe associant le thermalisme au culte d'une divinité et d'autre part, les nombreux dolmens et nécropoles de la région (dolmens des Pérottes, de la Garde, la Maison de la Vieille, tumulus B de la Boixe, de la Jacquille et de Tusson).
Nous avons profité de ces trois journées por visiter, en plus, le musée et la cathédrale d'Angoulême, écouter quelques contes tirés du folklore local, participer à deux conférences organisées dans le cadre de la manifestation Néodysée par l'association Méganéo à Tusson.
Notre sortie du week-end des 25 et 26 juin, a eu pour destination le Poitou. Elle a concerné le site de Sanxay (86) avec son vaste sanctuaire dédié au culte des eaux guérisseuses constitué d'un temple, d'un amphithéâtre et de thermes, ainsi que la nécropole néolithique et le musée de site de Bougon (79), pour se terminer, sur le chemin du retour, néolithique et le musée de site de Bougon (79), pour se terminer, sur le chemin du retour, à la nécropole de Chantebrault (86).
L'excursion des 15 et 16 octobre a, quant à elle, mené l'association vers le site gallo-romain de Cherré à Aubigny-Racan (72) et les mégalithes de la région frontalière des trois provinces: Maine-Touraine-Anjou.

Pour célébrer le centenaire du Musée du Grand-Pressigny, l'association a publié un bulletin spécial et monté une exposition lors des journées du patrimoine retraçant les principales étapes du Musée (voir pages centrales). C'est dans le sillage du Congrès Préhistorique de France tenu à Tours en 1910 avec une excursion officielle au Grand-Pressigny que la première exposition des objets préhistoriques dans la Mairie du Grand-Pressigny, a eu lieu sous l'impulsion du Dr Chaumier lors du Comice Agricole de 1911.
Cette collection publique initiale, débutéeà partir de collections d'amateurs locaux, est inaugurée lors du Comice Agricole d'août 1922 et acquiert son statut de Musée avec la nomination de son premier conservateur, J-M Rougé, en octobre 1922.
Tout au long de ce siècle, de très nombreuses personnalités ont oeuvré aux côtés des collectivités publiques pour compléter, étudier et faire connaître la collection unique qui fondece musée.
Nombre d'évènements majeurs sont intervenus pour lui donner son sens scientifique et pédagogique d'aujourd'hui : translation depuis la mairie jusqu'au Château au début des années 50, remaniements d'ensemble de la muséographie avec l'incorporation d'une aile contemporaine au sein du château et l'utilisation des caves dans le parcours muséographique. Ce dernier, moderne et adapté à tous les publics, avec les objets qui constituent actuellement la collection du Musée, documentent la géologie et la préhistoire de la région. Les visiteurs voyagent à travers le temps, depuis la formation du tuffeau avec en son sein le silex de qualité exceptionnelle et les premières occupations humaines (vers - 10000 ans) jusqu'à l'Age du Bronze (-2000 ans avant notre ère); en instant bien évidemment, sur le "phénomène pressignien" que constitue la production de longues lames exportées en Europe occidentale au Néolithique final entre -3000 et -2450 avant notre ère.

Vice-Présidente : Céline Landreau
Trésorière : Noëlle Ravoisier
Trésorier-adjoint: Frédéric Gaultier
Secrétaire: Michel Ravoisier
Secrétaire-adjoint: François Vezin

Contact : AMGP
Président : Francis BRUÈRE - 06.86.88.50.58
courriel: francis.bruere@wanadoo.fr

Local AMGP : 1 rue du Presbyrère 37350 le Grand-Pressigny

Le site de l'association AMGP

PVCT – Patrimoine Vivant en Claise Tourangelle

La vie de l'association en 2023

Lors de la Foire aux vins et produits du terroir qui a eu lieu le 30 avril au Grand-Pressigny, PVCT avait installé un stand devant la Maison de la Préhistoire et de la Nature qui a permis aux nombreux visiteurs de se renseigner sur l'association, se procurer des ouvrages sur l'archéologie, la biodiversité ou le patrimoine local : une belle journée!
Nous avons proposé cette année encore, dès le mois de mai, plusieurs sorties dans le cadre des Après Midi du Patrimoine : Découverte des mégalithes du Sud Touraine (voir photo), ornithologie, papillons de nuit à l'Eperon de Murat sous l'égide de la SEPANT, abeilles avec un apiculteur local, découverte des orchidées locales.
Le 10 juin dernier PVCT organisait une conférence sur la biodiversité et présentait le dernier ouvrage réalisé par ces spécialistes nature, "Les ZNIEFF du Sud Touraine". 
Les ZNIEFF, Zones Naturelles d'Interêt Ecologique, Faunistique et Floristique, sont de véritables réservoirs de biodiversité. Elles sont nombreuses sur notre territoire (28) et leur recensement réalisé par des étudiants-biologistes accueillis en stage par PVCT sur 3 étés successifs a permis la publication de cet ouvrage, disponible entre autres à la "Maison de la Lecture" au Grand-Pressigny ou à l'Office de Tourisme.
Avec ses partenaires associatifs, les "Amis du Musée de la Préhistoire", la "Société Archéologique de Preuilly sur Claise", l'"Asoociation de Préhistoire et d'Archéologie" de Bossay-sur-Claise, l'"Association des Amis et Utilisateurs de la Claise et de ses Affluents", PVCT a pu éditer un dépliant recensant toutes les animations proposées par ces associations durant l'été dans les communes situées le long de la Vois Verte.
Comme l'an passé, dans le cadre de leur journée d'intégration, deux classes de 6ème du collège René Jahan de Descartes et 1 classe de 6ème du collège Patrick Baudry de Nouâtre ont pu bénéficier début septembre d'une visite commentée de l'Archéolab. Elle a proposé aux enfants des ateliers autour de l'Archéologie au mois d'août sur le site des Termelles à Abilly.

Perspectives 2024

Malgré les difficultés financières, notre association continuera cette année encore à s'impliquer dans la vie locale, à proposer des animations, après-midi du Patrimoine et balades thématiques sur le parcours de la voie verte afin de faire mieux connaître notre territoire autour du Grand-Pressigny!

Association "Patrimoine Vivant en Claise Tourangelle"

Maison de la Préhistoire
7, Grande rue
37350 LE GRAND-PRESSIGNY

Mairie du Grand-Pressigny
Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

02 47 94 90 37

CONTACT

LES HORAIRES DU SECRÉTARIAT

• Le matin
ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

• L'après-midi
ouverture le lundi et le mardi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14 h à 17 h

  le lundi du 1er juillet au 31 août: fermeture l'après-midi

SITUATION

A la pointe sud de la Touraine, le Grand-Pressigny se trouve proche des départements de la Vienne (plateau Poitevin) et de l’Indre (étangs de la Brenne) et est situé à :
• 35 km de l'autoroute A10 (Ste Maure de Touraine)
• 12 kms de Descartes
• 30 kms de Loches
• 25 kms de Châtellerault
• 51 kms du Futuroscope
• 63 kms du Parc de la Brenne
• 20 kms du Parc animalier de la Haute Touche

ACCÈS

Vous pouvez accéder à notre commune par :
• la gare TGV Châtellerault
• la gare TGV Tours St Pierre des Corps
• puis avec relais cars Fil Vert Ligne G vers le Grand-Pressigny
• le service transport à la demande

Mentions légalesDonnées personnelles et cookies