Musée 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Culture

Les Associations Culturelles au Grand-Pressigny

 

La Compagnie d'Irulaane – Théâtre

Président: Damien DIERICKX

La compagnie d'Irulaane a repris du service!

L'atelier théâtre a repris le chemin des planches depuis le mois d'octobre et douze participants se réunissent chaque mercredi soir au foyer rural sous la direction de Lauriane. Leur objectif? Vous inviter au café-théâtre en avril prochain!
Au programme, courtes saynètes, brèves de comptoir et réjouissances gustatives vous seront proposées.

Mais la grande nouvelle concerne le retour du festival Arts Scéniques et Vieilles Dentelles au château du Grand-Pressigny et peut-être même au-delà! Une nouvelle formule encore plus interactive vous sera proposée le weekend du 21 au 23 août 2020, comprenant théâtre bien sûr, affaire criminelle évidemment, vintage toujours, mais aussi une partie recherche d'indices et décryptage d'énigmes! Sans oublier le retour de l'enquêteur Hiks qui avait ouvert les deux premières années du festival. Nous sommes en 1939 et le pire n'est pas à venir que sur les champs de bataille...!

 

 

Le Coussin d'Amour – Confrérie Gastronomique

2019 a été l'occasion pour la Confrérie d'effectuer la promotion du Silex d'Amour et du Grand-Pressigny lors de la 20ème foire du Safran à Preuilly-sur-Claise, de la 26ème fête de la Confiture à Abilly et de la participation de ses Dignitaires aux Chapitres de Confréries amies, notamment à Chauray, Chémery, Loches, Longuy-au-Perche, Loudun, Marigny-Brizay, Pithiviers, Richelieu, Toulouse, Tours, Vouvray.

En mars, la Confrérie a accueilli au Grand-Pressigny, 21 Confréries pour son 30ème Chapitre Solennel: Commanderie des Grands Vins de Gaillac à Toulouse, Confrérie des Coteaux de Sucy en Brie, Confrérie des Fins Gourmets de Longuy au Perche, Confrérie de l'Authentique Pithiviers, Confrérie de l'Angélique du Marais Poitevin, Confrérie de Saint-Romain en Bordelais et du Pays Libournais, Confrérie des Chevaliers de la Grande Table du Fuzelien, Confrérie des Culs d'Ours et des Cabinets d'Vigne en Pays de George Sand, Confrérie des Tire-Douzils de la Grande Brosse de Chémery, Commanderie Cassis et Berry, Confrérie des Mangeux d'Queues d'Boeufs de Vierzon et de son Pays, Confrérie des Hume-Piot du Loudunois, Confrérie des Tire-Douzils en Haut Poitou, Commanderie du Gâteau Vouvrillon, Confrérie des Goûteux de Bernache Vouvrillons, Confrérie Gourmande du Nougat de Tours et autres Pourlècheries Tourangelles, Confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine, Coterie des Closiers de Montlouis sur Loire, Confrérie des Talmeliers du Bon Pain de Saint-Martin de Touraine, Templerie des Fleure-Truffes et Gouste Foies Gras en Riches Lieux de Touraine, Commanderie des fromages de Sainte Maure de Touraine, Confrérie des Chevaliers des Cuers du Baril de Loches en Touraine.

Au cours de ce chapitre, trois nouveaux dignitaires ont rejoint la Confrérie et vingt personnes ont été intronisées dont Monsieur Gérard Dubois, Conseiller Départemental et Madame Sophie Auconie, Députée d'Indre-et-Loire.

En avril, la Confrérie a organisé la 38ème Foire aux vins et produits du terroir du Grand-Pressigny, jour de la traditionnelle assemblée. Nos fidèles producteurs étaient présents auxquels sont venus s'ajouter trois nouveaux exposants proposant à nos papilles des pâtes d'amande, des pâtes à tartiner et des vins de Gaillac.

En 2020 la Confrérie Gastronomique du Val de Claise "Le Coussin d'Amour" organisera au Grand-Pressigny la 39ème Foire aux vins et produits du terroir, le dimanche 26 avril et poursuivra ses déplacements dans les diverses régions françaises.

Le Grand Maître,

Francis BRUERE
courriel: francis.bruere@wanadoo.fr
Téléphone: 06.86.88.50.58

 

Union musicale des 2 vallées – Fanfare municipale

La Fanfare du Grand-Pressigny relève de sa présence les fêtes et cérémonies de notre commune. Elle bénéficie du soutien réciproque des Fanfares de Lésigny et de La Chapelle-Blanche.

Dans une ambiance conviviale, ouverte à toute personne pratiquant un instrument d'harmonie, la Fanfare du Grand-Pressigny perpétue une tradition plus que centenaire.

Sa vocation est la pratique de la musique en groupe dans le but de'animer les fêtes et commémorations dans des lieux et des configurations multiples : défilé, messe ou concert.

La Fanfare est présente chaque année lors des cérémonies patriotiques du 8 mai et du 11 novembre au Grand-Pressigny et dans les communes des environs. En fonction des disponibilités des musiciens, elle répond à des demandes particulières comme les fêtes du jumelage Lésigny-Bibiche lors du week-end de l'Ascension 2019.

Les fêtes des Laboureurs, bien ancrées dans nos territoires, permettent à la Fanfare d'interpréter un répertoire différent lors de la messe d'ouverture de cette journée de fête.

L'existence même de la Fanfare reste bien fragile en raison du faible nombre de musiciens et de l'éloignement de plusieurs d'entre eux.

La Fanfare demeure un formidable lieu d'échange entre les musiciens, les communes et les membres du tissu associatif. Elle continue à animer fêtes et commémorations de notre commune.

CONTACT :

Président : Nicolas VENAULT 06.47.97.88.95
Trésorière : Caroline LEPLUS 02.38.86.99.94 caroline.leplus@orange.fr
Secrétaire : Michel HARTER 02.38.76.83.68 michel.harter@cegetel.net
Contact local : Loulou MERLEAU 05.49.90.26.68




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web