Musée 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Mission Locale

MISSION LOCALE DE LA TOURAINE CÔTÉ SUD

La Mission Locale de la Touraine Côté Sud accompagne les jeunes (16 à 25 ans non scolarisés) de la CCLST dans leurs démarches d'insertion.

Elle les aide:

1) A construire leur projet professionnel: connaissance des métiers, choix de formation. Des rencontres avec des salariés, des chefs d'entreprises, des visites d'entreprises, leur permettent de mieux connaître les emplois, les attentes, les contraintes, les compétences attendues. Des stages sont l'occasion de tester in situ un métier, de découvrir un environnement professionnel. En 2017, ce sont 361 stages ou Pmsmp (pérodes de mise en situation en milieu professionnel) qui ont été réalisés dans les entreprises locales.

2) A accéder à la formation: les conseillers de la Mission Locale informent et conseillent les jeunes sur les formations accessibles et les orientent vers les organismes adéquats grâce à un fort partenariat avec le Conseil Régional, l'Education Nationale, les CFA...
130 jeunes sont entrés en formation entre janvier et octobre 2017.

3) A accéder à l'emploi:
La Mission Locale joue un rôle d'interface entre les jeunes et les entreprises. Elle favorise leur mise en relation. Elle transmet aux jeunes les offres susceptibles de leur convenir, les prépare à l'embauche. Si besoin, les conseillers font de la prospection ciblée pour trouver un emploi au jeune.
Côté entreprise, la Mission Locale démarche les entreprises pour connaître leurs besoins en main d'oeuvre, les informe sur les différentes mesures, recueillent leurs offres d'emploi, leur propose des candidats.
230 contrats de travail ont été signés en 2017, ils ont concernés 150 jeunes.

Tout au long de leur accompagnement les conseillers aident le jeune à résoudre toutes les difficltés qui peuvent entraver son insertion : problème de logement, de mobilité, etc...tout en valorisant ses points forts.

En fonction des souhaits du jeune, l'accompagnement de la Mission Locale est plus ou moins soutenu. Le jeune est acteur de son insertion.

Le niveau le plus élevé d'accompagnement est la Garantie Jeunes. Ce dispositif financé par l'Etat et l'Europe (FSE) propose un accompagnement " contractualisé" : la Mission Locale et le jeune s'engagent, de 12 mois mêlant phases d'accompagnements collectifs et d'accompagnements individuels. Il est destiné à des jeunes n'étant ni en emploi ni en formation, sous conditions de ressources. Il ouvre droit à une allocation mensuelle de 480 € conditionnée par le respect de ses engagements par le jeune.

La Mission locale est présente sur tout le territoire de la CCLST. Les jeunes sont reçus soit au siège à Beaulieu-Les-Loches soit lors de permanences.

La Mission Locale est au service de tous les jeunes, n'hésitez pas à nous contacter et à parler de nos services autour de vous.

Pour en savoir plus : 02.47.94.06.46




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web