Musée 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Urbanisme

PLU (Plan Local d'Urbanisme)

Le Plan Local d'Urbanisme s'applique à la totalité du territoire de la commune du Grand-Pressigny.
Le territoire est divisé en zones et secteurs délimités sur des documents graphiques appelés "Plans de zonage":
   * 1/5000ème pour la totalité de la commune,
   * 1/2500ème pour le bourg.
Ces plans sont consultables en mairie.

 La ZONE UA et son secteur UA1 est constituée par le centre ancien à proximité du château, les hameaux d'Etableau et de Courvault.
La zone UA est équipée de tous les réseaux de viabilité.
Le secteur UA1: est situé en limite du centre ancien.
L'habitat s'organise le long des axes de communication, il présente des caractéristiques urbaines moins marquées et une densité plus faible.

La ZONE UB et son secteur UB* correspond aux extensions résidentielles du centre bourg. Cet habitat se répartit essentiellement au niveau des quartiers, rue de la Butte (RD 60), la Courance, les Réaux (RN 42), route de Barrou (RD 60).
Cette zone comprend également deux hameaux assainis collectivement Etableau et Malessart.
Le secteur UB*: identifie le quartier résidentiel des Fronteaux non desservi par le réseau d'assainissement collectif.

La ZONE UI et son secteur UI*: correspond au pôle d'activités du Grand-Pressigny. Ce pôle regroupe une partie du tissu économique de la commune.
Le secteur UI*: identifie la partie de la zone d'activité non desservie par le réseau d'assainissement collectif.

La ZONE UL et son secteur UL* correspond au lieu-dit "Le Grand Moulin". Une partie de la zone est concernée par le périmètre des monuments historiques. Tout projet devra être soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Cette zone est destinée au développement d'activités commerciales liées au tourisme (restauration, hostellerie...).
La zone UL*: est exclusivement destinée à l'extension et la réalisation d'équipements de camping, de loisirs, sportifs, culturels et aire de stationnement pour le château. Une partie de ce secteur est soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. La zone UL* est pour partie desservie par le réseau d'assainissement collectif.

Les ZONES 1AU et 2AU sont des zones naturelles, non équipées des réseaux et constituent des zones d'urbanisation future (à plus ou moins long terme) à vocation d'habitat.
Zone 2AUL: zones d'équipement de loisirs sur lesquelles la commune envisage des développements futurs. Leur urbanisation pourra s'effectuer après concertation de la population, par modification ou révision du P.L.U.

La ZONE A est une zone naturelle constituée des parties du territoire communal, équipées ou non, ayant une vocation agricole. Cette zone est à protéger en raison du potentiel agronomique ou écologiaque des terres agricoles. Elle est exclusivement destinée au monde agricole.

La ZONE N et ses secteurs NC, NL, Nh, Nh* et NH1 est une zone naturelle et forestière. La destination de chaque zone est définie dans le règlement. La délimitation correspondante est reportée sur les documents graphiques dits _ plans de zonage.
Les plans de zonage font également apparaître les espaces boisés classés, ainsi que les emplacements réservés.
La zone N: est une zone naturelle et forestière, comprenant les secteurs du territoire communal équipés ou non, à protéger en raison, soite de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une activité forestière, soit de leur caractère d'espace naturel.
Cette zone identifie le bords de Claise, l'Aigronne et plus largement les espaces sensibles du territoire:
    * les petites vallées formées par les filets d'eau,
    * le parc du château,
    * les entrées d'agglomération.
Une partie de la zone N est concernée par le périmètre des monuments historiques, ce secteur comprend des vestiges archéologiques.
La zone N est parsemée de bâti et comprend 5 secteurs:
    * Secteur NL: ce secteur se situe dans la continuité du Grand Moulin.
    * Secteur Nh: il abrite des constructions à vocation d'habitat isolées ou regroupées. Leur origine est due à la vocation agricole de la  commune. A l'heure actuelle, seul le bâti existant pourra évoluer.
    * Secteur Nh*: même origine que le secteur Nh, quelques constructions nouvelles à usage d'habitation pourront être admises. Les hameaux concernés: l'Hivernière, Le Grand Savigny, une partie du Petit Savigny, la Malgache, la Calonnière.
   * Secteur NH1: Les hameaux concernés par ce sous secteur accueillent à la fois des activités agricoles et des habitations résidentielles non agricoles, sous la forme de pavillon ou d'anciennes fermes transformées en résidences principales. Les hameaux concernés: Grand-Mont, la Doucetterie, les Raguins.
    * Secteur NC: ce secteur correspond à la zone du château et de l'ancien parc.

Le règlement définit l'utilisation du sol des zones et secteurs, l'architecture des constructions et les recommandations spécifiques concernant les matériaux à utiliser.

 

Téléchargez les pdf

PLUZone1AU
PLUZoneN
PLUZoneUi
PLUZone2AU
PLUZoneUA
PLUZoneUL
PLUZoneA
PLUZoneUB

DDT (Directions Départementales des Territoires)

Cliquez ici

 

SATESE 37
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF OU AUTONOME

 

Depuis la loi sur l'eau de 1992, renforcée par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de Décembre 1996, les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées doivent disposer d'une installation d'assainissement non collectif (ANC) en bon état de fonctionnement.

Un diagnostic des installations existantes a été réalisé à partir de septembre 2005 sur notre commune.

Suivant les renseignements collectés lors de ce contrôle, vous avez reçu une fiche et une évaluation du fonctionnement de votre installation. En fin de rapport figure le classement de votre dispositif d'assainissement, qui se situe de 1 à 4 (ex : priorité 4 = acceptable, priorité 1 = réhabilitation urgente).

Suivant la note, votre dispositif est conforme ou vous devez, soit l'améliorer, soit créer un assainissement autonome.

Sachez que cette installation devra faire l'objet d'un contrôle afin de s'assurer que votre projet respecte la réglementation et que par la suite, les travaux réalisés soient conformes à la norme technique en vigueur.

DÉMARCHE A SUIVRE

-Retirer un dossier en mairie ou sur www.satese37.fr (Service public d'assainissement non collectif /SPANC-SATESE37).
Le dossier complété devra être retourné en mairie qui se chargera de le transmettre au SPANC-SATESE37.

-Un éco-prêt à taux zéro, spécifique assainissement non collectif, peut-être attribué aux propriétaires, occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources. Le logement doit être une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.

-Les formulaires de demande éco-prêt, diffusés par les banques, doivent être remis à la Banque.

Pour plus de renseignements :
SATESE 37 Tél. 02 47 29 47 37

Le site internet du SATESE

 

 

Opérations Façades - PACT 37

Avec l'opération façade, la commune vous aide financièrement dans votre projet. Une subvention de 20% d'une dépense plafonnée de 15 245 € peut vous être allouée.

 

Le PACT, organisme opérateur de l'opération façade peut vous apporter
une assistance technique et administrative gratuite.
Les travaux dans le centre ville peuvent concerner les opérations suivantes :
- ravalements de façades,
- réfection ou ravalement d'un mur de clôture,
- suppression d'appentis disgracieux avec reconstruction si nécessaire,
- toute autre intervention sur le cadre bâti ou paysager qui serait agréé par le comité de pilotage.

N'hésitez pas à contacter la mairie : Tél 02 47 94 90 37
ou le PACT d'Indre et Loire : Tél 02 47 91 58 93

Le site internet du PACT d'Indre et Loire

 

Quartier de la Croix Marron




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web